Bienvenue !

Cher Visiteur, le site est ouvert depuis l'hiver 2016, mais est toujours en cours de remplissage... Les rubriques sont encore très vides, merci de lui laisser le temps de se remplir doucement, tranquillement, mais sûrement... ! Vous pouvez aussi contribuer ! Votre participation permettra de contribuer à préserver ces enseignements si précieux que sont les yogas tibétains. Pour être informé de chaque nouvel article, n'hésitez pas à aimer notre page Facebook ou à nous suivre sur Twitter ! Bonnes visites !

Tsa signifie canal. Nous avons plusieurs millions de canaux dans le corps et les yogis tibétains en ont ressencé 72 000. Ces canaux sont des tubes creux où circulent les éléments grossiers (lymphe, sang, nutriements...), et subtils (vent, conscience). 

 Les canaux

Les canaux subtils sont de 3 types, les principaux, les secondaires, et des millions d'autres encore plus subtils.

Les trois canaux principaux sont :

  • Tsa-Uma, le canal de vent,
  • Tsa-Roma, le canal feu,
  • Tsa-Kyangma, le canal de l'eau.

Le vent, le feu, et l'eau sont les trois énergies essentielles soutenant la vie. Elles sont ainsi présentes dans les plus minuscules particules du corps.

Les chakras

Les canaux sont reliés aux chakras. Dans le canal central, on trouve les 5 chakras principaux, appelés aussi "roues" : 

  • la roue de la Grande Félicité situé au niveau de la tête et composé de 16 rayons,
  • la roue de la Jouissance, situé au niveau de la gorge et composé de 32 rayons,
  • la roue de la Dharmatha, situé au niveau du coeur et composé de 8 rayons,
  • la roue de l'Emanation, situé au niveau du nombril et composé de 64 rayons,
  • la roue de l'Endroit secret, situé au niveau des parties sexuelles et composé de 32 rayons.

Il existe de nombreux autres chakras puisque nous en avons environ 6 000 dans le corps, ceux-ci se situant en fait à l'intersection des canaux. 

Parmi ces autres chakras, de nombreux se trouvent au niveau des articulations : épaules, avant-bras, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles.

Ils sont aussi reliés au canal central qui compte 18 principaux et 60 secondaires. 

Lama Kunga Kunchok nous explique par exemple que "pour le chakra du nombril, la Roue de l’Emanation, on dénombre soixante-quatre rayon principaux que l’on multiplie par huit rayons secondaires, ainsi on obtient mille rayons secondaires. Mais en réalité il y a trois types de canaux, les principaux, les secondaires et d’autres encore plus subtils. Ainsi les soixante-douze mille canaux vont être multipliés par deux cents et l’on obtiendra 44 millions de canaux subtils qui correspondent aux pores de la peau. Ces derniers sont en relation avec l’air et donc avec notre respiration, et c’est à ce niveau qu’interviennent les souffles présents dans les canaux."

Nettoyer les canaux pour développer le bien-être ou ultimemment, reconnaître la nature de l'esprit

Lama Kunga Kunchok nous explique que "l’objectif des exercices sur les canaux et les souffles est de conduire les souffles (vents) des canaux latéraux jusque dans le canal central ; le canal latéral droit est le canal dit du soleil et le canal latéral gauche est celui de la lune, ou encore le canal de droite est appelé « canal des souffles masculins » et celui de gauche « canal des souffles féminins ». En amenant les souffles de ces canaux latéraux dans le canal central, on aura la possibilité de pouvoir reconnaître la nature de l’esprit, c’est le but ultime de cette pratique et le fruit et la maîtrise complète des souffles et de l’esprit. Mais même si nous ne parvenons pas à ce résultat, cette pratique apportera un bien-être physique et dissipera ou empêchera les maladies. On dit que les canaux masculins sont plus forts mais aussi plus grossiers et que les souffles féminins sont plus subtils et plus doux, ainsi il est dit que l’équilibre entre ces souffles est un gage de bonne santé".

 

 Sources :
Tsaloung de Lama Kunga Kunchok, editions Vajra Ling 
Tibetan Medecine Education Center

 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Abonnez vous au magazine des yogas tibétains

Pensée du jour à méditer

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard

SONDAGE - VOS AVIS COMPTENT

En répondant à ces questions, vous nous aidez à mieux vous connaître et ainsi à mieux développer ce site ! Vous êtes invités à cocher plusieurs cases. Merci !

Vidéos : Yogis du Tibet

[pb_row background="none" solid_color_value="#FFFFFF" solid_color_color="#ffffff" gradient_color="0% #FFFFFF,100% #000000" gradient_color_css="" gradient_direction="vertical" pattern="" repeat="full" image="" stretch="none" position="center center" paralax="no" parallax_scroll="no" video_url="" autoplay="no" border_width_value_="0" border_style="solid" border_color="#000" width_value="" width_unit="%" div_padding="" div_padding_top="10" div_padding_bottom="10" div_padding_right="10" div_padding_left="10" css_suffix="" id_wrapper="" ][pb_column span="span12"][pb_accordion el_title="Quisque iaculis nibh eget ipsum" initial_open="1" multi_open="no" filter="no" appearing_animation="0" ][pb_accordion_item heading="Yogis of Tibet Rare Documentary" icon="" tag="" ][/pb_accordion_item][pb_accordion_item heading="Tibetans yogis masters" icon="" tag="" ][/pb_accordion_item][pb_accordion_item heading="Looking for Ancient Tibet" icon="" tag="" ][/pb_accordion_item][pb_accordion_item heading="The women's meditation in Tibet" icon="" tag="" ][/pb_accordion_item][pb_accordion_item heading="Los Yogis del Tibet" icon="" tag="" ][/pb_accordion_item][pb_accordion_item heading="Yogis of Tibet : how meditation retreats change the mind" ][/pb_accordion_item][/pb_accordion][/pb_column][/pb_row]

Aller au haut