Bienvenue !

Cher Visiteur, le site est ouvert depuis l'hiver 2016, mais est toujours en cours de remplissage... Les rubriques sont encore très vides, merci de lui laisser le temps de se remplir doucement, tranquillement, mais sûrement... ! Vous pouvez aussi contribuer ! Votre participation permettra de contribuer à préserver ces enseignements si précieux que sont les yogas tibétains. Pour être informé de chaque nouvel article, n'hésitez pas à aimer notre page Facebook ou à nous suivre sur Twitter ! Bonnes visites !

Qu'est ce que Yogas-Tibetains.com

Pourquoi les yogis ont-ils décidé d'ouvrir ces enseignements aux Occidentaux ?

La grande question est tout d'abord de comprendre pourquoi ces enseignements parviennent à nous. Qu'est-il arrivé aux yogis tibétains pour qu'ils prennent cette décision de dévoiler les secrets de ces pratiques de transformation ? L'occupation du Tibet par la Chine et la destruction de sa culture spirituelle semblent être de grands indicateurs du fait que nous sommes dans l'Age noir prédit par de nombreux yogis, boddhisatvas et par le Bouddha. De crainte que ces pratiques yogiques spirituelles qui sont en fait de réelles voies vers l'eveil dont l'efficacité n'est plus à vérifier, soient perdues à tout jamais, les yogis ont dans un premier temps décidé de se laisser interviewer et filmer, et aujourd'hui les enseignements sont doucement propagés.

Toutefois tous les yogis ne sont pas d'accord sur le fait d'ouvrir ces enseignements à l'Occident. En effet, force est de constater aujourd'hui que l'ouverture du yoga indien vers l'Occident ne fut pas une réussite parfaite, le yoga indien est pratiqué par de nombreux élèves et aussi enseigné par de nombreux professeurs comme une simple pratique corporelle, une gymnastique en quelque sorte, sans plus aucune spiritualité.

Peur d'une dilution de la pratique

Le reiki a lui aussi été transformé en un commerce lucratif, devenant un simple outil que l'on achète à coups de plusieurs centaines d'euros, et voila, le pratiquant est transformé en maître reiki. Mais qu'en est il de la teneur réelle de l'énergie diffusée ? Beaucoup ont oublié que Maître Usui pratiquait la méditation de manière intense, et que par ce biais, son niveau énergétique était bien plus élevé que la plupart des maîtres actuels. Pour ceux qui répondront "oui je médite 15 mn par jour", nous pensons que pour une grande majorité, cela n'est pas suffisant. Il est nécessaire d'entrer dans une vraie pratique de plusieurs séances de méditation quotidienne de 30 mn à 1 heure minimale chacune pour pouvoir développer des compétences réelles. Ce n'est qu'à travers une pratique assidue que se développe la clairvoyance et les capacités extrasensorielles, preuves d'une réelle augmentation énergétique. Capacité qui doivent être prouvées bien entendu (pouvoir par exemple ressortir tous les éléments clés de la vie d'une personne jamais rencontrée, à partir d'une simple photo, ou encore pouvoir nommer correctement les symboles reçus à distance lors de plusieurs transmissions, peuvent être des nombreux moyens à utiliser en ce sens).

Prévention face à l'utilisation de techniques n'ayant de tibétain que le nom

Il n'y a pas que les enseignements dilués qui nous effraient face à l'arrivée des yogas tibétains en Occident. Il y a aussi l'appellation "tibétaine" employée sur des techniques qui ne semblent n'avoir de "tibétain" que le "nom".

Cela est le cas du reiki tibétain. Lorsque l'on recherche sur internet : "origine du reiki tibétain", la phrase clé qui ressort de nombreuses fois est : "Le Reiki Tibétain trouve son origine à l’époque du Bouddha, de Jésus et de Mahomet. Cet enseignement été transmis aussi en Lémurie, en Atlantide et en Egypte dans les Ecoles des Initiés ainsi que dans les Andes et en Polynésie."
Magnifique ! Mais lorsque l'on demande à des maîtres tibétains, au Tibet ou ayant vécu au Tibet avant de fuir en exil, ce qu'il connaissent de ce "reiki tibétain", personne n'en a entendu parler. Il existe bien une technique de soin par imposition des mains à travers les enseignements tibétains, mais nullement ce "reiki tibétain" et ses symboles. Le reiki tibétain a en fait vu le jour que très récemment, créé par Arthur Robertson. Retrouvez toute la saga du Reiki Tibétain ici...

Il en est de même avec le yoga des Cinq tibétains. Une recherche sur "origine des Cinq tibétains" permet de ressortir que "les cinq rites proviendraient de monastères retirés de l'Himalaya, gardés secrets jusque dans les années 1930, ont été présentés au monde occidental par Peter Kelder en 1939. Il rencontrait le colonel Bradford (ceci est un pseudonyme du réel nom du colonel...) dans les années 30, celui ci lui narait ses nombreux voyages et lui parlait alors des Cinq tibétains, que Kelder dévoila dans son livre "Ancient Secret of the Fountain of Youth". Il y explique que la pratique fut expliquée à Bradford dans un monastère tibétain aujourd'hui détruit par les Chinois. Le problème est que les Tibétains n'en ont jamais entendu parler. Dans le système tibétain, les transmissions de toutes les pratiques se fait à travers des lignées remontant à plusieurs siècles. Il n'y a là aucune lignée. La pratique viendrait du Nord de l'Inde ou du Népal. Ses effets sont bénéfiques (en savoir plus ici), cela n'est pas à nier, toutefois leur appelation de "tibétain" est déplacée et avec l'arrivée des "vrais yogas tibétains", pourrait porter à confusion, d'où à nouveau la raison d'être du site Yogas-Tibetains.com.

Un objectif : la préservation des enseignements tibétains, ici les yogas tibétains.

C'est la peur de voir chacun s'approprier les yogas tibétains tout en les dénaturant de leur profondeur que Yogas-Tibetains.com trouve sa raison d'être. Nous essayons donc de présenter les différentes branches des yogas tibétains de la manière la plus précise possible, et nous invitons toute personne souhaitant intervenir pour compléter nos informations à le faire. De même, les rédacteurs bénévoles sont les bienvenus.

Pensée du jour à méditer

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard

SONDAGE - VOS AVIS COMPTENT

En répondant à ces questions, vous nous aidez à mieux vous connaître et ainsi à mieux développer ce site ! Vous êtes invités à cocher plusieurs cases. Merci !

Aller au haut